top of page

Église universelle

Après Vatican II

Directoire général pour la catéchèse

Français

1997

Directoire général pour la catéchèse

Congrégation pour le clergé

Le nouveau Directoire général de catéchèse, tout en maintenant la structure de base du texte de 1971, s'articule de la façon suivante:

– Un exposé préliminaire donne des indications aidant à l'interprétation et à la compréhension des situations humaines et ecclésiales, à la lumière de la foi et en faisant confiance à la vitalité de la semence de l'Evangile. Il s'agit de brefs diagnostics en vue de la mission.

– La première partie(4) comprend trois chapitres et ancre davantage la catéchèse dans la Constitution conciliaire Dei Verbum, la situant dans le cadre de l'évangélisation présenté par Evangelii Nuntiandi et Catechesi Tradendae. Elle offre également une clarification sur la nature de la catéchèse.

– La deuxième partie(5) comprend deux chapitres. Le premier, intitulé « Normes et critères pour la présentation du message évangélique dans la catéchèse », sous une nouvelle articulation et dans une perspective enrichie, rassemble tout le contenu du chapitre du premier texte. Le deuxième chapitre, totalement nouveau, est consacré à la présentation du catéchisme de l'Eglise catholique comme texte de référence dans la transmission de la foi par la catéchèse et dans la rédaction des catéchismes locaux. Le texte offre aussi des principes fondamentaux en vue de l'élaboration de catéchismes pour les Eglises particulières et locales.

– La troisième partie(6) se présente sous une forme assez renouvelée, en formulant différemment les lignes essentielles d'une pédagogie de la foi inspirée de la pédagogie divine, une question qui concerne autant la théologie que les sciences humaines.

– La quatrième partie(7) est intitulée « Les destinataires de la catéchèse ». En cinq chapitres brefs, elle examine les situations, fort différentes, des personnes auxquelles s'adresse la catéchèse, les aspects concernant la situation socio-religieuse, et, d'une manière spéciale, la question de l'inculturation.

– La cinquième partie(8) fait de l'Eglise particulière le centre de gravité de la catéchèse; elle a le devoir primordial de promouvoir, de prévoir, de surveiller et de coordonner toute l'activité catéchétique. On y met particulièrement en valeur la description des rôles respectifs des divers agents (qui trouvent toujours leur point de référence dans le pasteur de l'Eglise particulière), ainsi que les exigences de la formation en chacun des cas.

– La conclusion qui invite à intensifier, de nos jours, l'activité catéchétique, couronne la réflexion et les orientations par un appel à la confiance en l'action de l'Esprit Saint et en l'efficacité de la Parole de Dieu semée dans l'amour.

9. Le but de ce Directoire est, bien sûr, le même que celui du texte de 1971. Il se propose, en effet, d'énoncer « les principes fondamentaux théologico-pastoraux, tirés du Magistère de l'Eglise et spécialement du Concile Oecuménique Vatican II, afin que l'action pastorale du ministère de la parole — et concrètement, la catéchèse — puisse ainsi être conduite et ordonnée de façon plus adaptée ».(9) L'intention était alors et reste essentiellement celle d'offrir des réflexions et des principes plutôt que de suggérer des applications immédiates ou de donner des directives pratiques. Cette démarche a été adoptée pour la raison suivante: ce n'est qu'en comprenant comme il se doit, dès le début, la nature et les objectifs de la catéchèse, ainsi que les vérités et les valeurs qui doivent être transmises, que l'on évitera des manques et des erreurs en matière catéchétique.(10)

2-204-05944-7

bottom of page