Présentation du professeur
Mon témoignage de foi
« Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 69).
Dans ma vie de foi, il y a eu trois grandes étapes. Premièrement, j’ai reçu une éducation chrétienne dans ma famille. J’ai été baptisé, j’ai fait ma première communion et ensuite ma confirmation. A la maison, nous priions avant les repas et nous allions à la messe tous les dimanches. Je rends grâce à mes parents et surtout à ma mère pour cette éducation chrétienne.
Deuxièmement, à l’âge de 22 ans, j’ai fait l’expérience extraordinaire d’une rencontre personnelle avec Dieu qui a marqué un tournant dans ma vie. Il y eut un avant et un après, tout comme il y a un avant et un après l’avènement du Christ dans l’histoire de l’humanité.
Pendant cette expérience exceptionnelle, j’ai compris trois choses essentielles :
-
Que Dieu est bien réel, ce Dieu dont on m’avait parlé depuis ma petite enfance et en qui je croyais déjà, et qu’Il m’aimait personnellement.
-
Que Jésus est le seul et unique à pouvoir faire le lien entre cette vie ici-bas et la vie éternelle dans l’au-delà. Autrement dit, qu’il est le seul Sauveur et que donc il est le but de la vie.
-
Que l’Église catholique est l’Église qu’il a fondée. Plus tard je comprendrai que c’est parce qu’il a fondé son Église sur Pierre (cf. Mt 16, 18). En même temps, et ce fut un vrai choc, j’ai compris que je ne connaissais pratiquement pas mon Église qui est son Église. Ce fut un choc salutaire qui me poussa à me renseigner par moi-même sur l’Église catholique, et donc à me mettre à la recherche de ce que l’Église dit elle-même et ce qu’elle dit d’elle-même. Autrement dit, à me mettre à la recherche des documents officiels de l’Église.
C’est là que commença la troisième phase de ma vie de foi et qui continuera jusqu’à la fin de mes jours, à savoir la phase où je me mets à l’écoute de l’Église et de son enseignement comme un enfant se met à l’écoute de sa Mère.
Dans cette démarche, j’ai été instruit dans trois sortes d’école qui sont complémentaires : 1. l’école de Marie, 2. l’école de l’Église, et 3. l’école théologique.
-
Par école de Marie je comprends les messages que la Vierge Marie donne dans différents lieux d’apparitions, spécialement celui de Medjugorje. Mais aussi d’autres saints et mystiques qui reçoivent des messages du Ciel tels Léandre Lachance, Alan Ames ou Maria Valtorta. Je parle donc des révélations privées, soit des apports charismatiques ou prophétiques à l’enseignement de l’Église.
-
Par école de l’Église j’entends l’enseignement de l’Église tel qu’on le trouve dans les textes des conciles œcuméniques (surtout celui de Vatican II), des papes (surtout Jean-Paul II et Benoît XVI) et autres évêques et spécialement du Catéchisme de l’Église catholique qui est une synthèse de tout l’enseignement de l’Église. C’est ce qu’on appelle le Magistère, qui interprète de manière authentique la Parole de Dieu dans son expression orale, à savoir la Tradition, et son expression écrite, à savoir l’Ecriture ou la Bible. Il s’agit donc du fondement apostolique de l’Église, qui fait autorité pour l’enseignement de l’Église.
-
Par école théologique, j’entends la théologie en tant qu’effort de l’intelligence humaine à sonder et essayer de comprendre la Parole de Dieu. Nous avons dans l’Église catholique d’éminents théologiens dont les deux plus grands sont saint Augustin et saint Thomas d’Aquin. Il s’agit donc de l’approche scientifique de l’enseignement de l’Église.
J’ai eu le privilège de faire des études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire de Namur suite auxquelles j’ai obtenu un bac en théologie de l’Université Catholique de Louvain.
Grâce à ces diverses études, j’ai pu développer le sens de la foi (sensus fidei) et donc le sens de l’Église (sensus Ecclesiae).
Je peux sans doute parler d’une quatrième étape dans ma vie de foi, celle où j’ai commencé à transmettre mes connaissances de l’Église à ceux qui comme moi souhaitent connaître et approfondir leur foi, la foi catholique, et découvrir ainsi la splendeur de la Vérité.
Cette démarche d’approfondissement de la foi est importante, car après avoir été touché par la grâce, il faut encore ancrer sa foi, l’enraciner profondément dans l’enseignement de l’Église pour qu’elle ne vacille pas face aux nombreuses attaques qu’elle subit de toute part, même de l’intérieur de l’Église.
Une chose est certaine : il y a urgence à former les chrétiens à l’enseignement de l’Église parce qu’il y a eu un effondrement quasi-total de la catéchèse après le Concile Vatican II (1962-1965).
Il faut donc absolument un renouvellement de la catéchèse, en commençant par les adultes pour qu’ils puissent à nouveau transmettre la foi à leurs enfants. C’est à cette tâche que veulent contribuer modestement les catéchèses proposées par ce site.
Éric Smeraldy