NOM DE JESUS
- Eric Smeraldy
- 3 janv.
- 2 min de lecture
Le 3 janvier, l'Eglise célèbre le saint Nom de Jésus. Dans l'évangile selon saint Luc, nous lisons: "Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception" (Lc 2, 21).
En effet, lors de l'annonciation, l'ange Gabriel avait dit à Marie: "Tu l'appelleras du nom de Jésus" (Lc 1, 31).
De même, l'ange s'était adressé à Joseph dans un songe en révélant en plus la signification du nom de Jésus: "Tu l'appelleras du nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1, 21).
En effet, le nom de Jésus vient d'une racine verbale en hébreux signifiant sauver. Cette même racine verbale se trouve dans d'autres noms hébreux tels Josué, Osée et Isaïe. Rappelons aussi que le prénom de Ben Sira le Sage dans l'Ancien Testament était Jésus. Il s'appelait donc "Jésus fils de Sira" (ou le Siracide).
Quant à la circoncision, elle se pratiquait le huitième jour après la naissance (cf. Gn 17, 12 où Dieu dit à Abraham: "Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis"). Or, le huitième jour après Noël, ce n'est pas le 3 janvier, mais le 1er janvier. Et avant le Concile Vatican II (1962-1965), l'Eglise commémorait de fait la circoncision du Seigneur le 1er janvier, soit la première fois qu'il avait versé son Sang pour nous. Mais la réforme liturgique a remplacé cette mémoire par la solennité de la Mère de Dieu, de sorte que le fête du Nom de Jésus liée à la circoncision a été reportée au 3 janvier, le 2 janvier étant déjà pris par la fête de saint Basile.
Le Catéchisme de l'Eglise catholique parle du Nom de Jésus aux numéros 430-435: https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1F.HTM
Quand nous prions le Je vous salue Marie aujourd'hui, nous pouvons donc mettre l'accent sur Jésus:
"Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort. Amen."
NB Le saint nom de Marie est fêté le 12 septembre, en souvenir d'une victoire historique en Autriche attribuée à Marie.
Comments