SAINTE FAMILLE
- Eric Smeraldy
- 29 déc. 2024
- 1 min de lecture
La fête de la sainte famille est célébrée le dimanche qui suit Noël, c'est donc une fête mobile. En 2024, c'est le 29 décembre.
L'évangile qui nous est proposé en cette fête nous parle d'une tension surprenante entre Marie et Jésus, à douze ans: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! ton père et moi, nous te cherchions, angoissés" (Lc 2, 48).
Dans un autre évangile, celui de Matthieu, il est question d'une autre tension, entre Joseph et Marie cette fois: "Marie... était fiancée à Joseph: or, avant qu'ils n'eussent mené une vie commune, elle se trouva enceinte... Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit" (Mt 1, 18.19).
Autrement dit, même dans la plus sainte des familles, il y a eu des tensions. Mais avec la grâce de Dieu, elles ont pu être dépassées.
Maria Valtorta nous rapporte la rencontre très touchante entre elle et Joseph après que l'ange du Seigneur ait expliqué à celui-ci dans un songe d'où venait l'enfant que Marie portait - un réel concours d'humilité:
Comments